Des nouvelles pour cette rentrée...
Ah pour sûrrr … comme disait mon grand-père Franc-Comtois qui roulait les R… la situation géopolitique est très complexe et cela ne facilite pas les choses ! Cependant Nomadic Solutions comme à son habitude va toujours de l’avant et recherche la satisfaction client en portant des améliorations à son offre et aussi, en essayant de conserver des délais d’approvisionnement corrects.
Dans cette newsletter de rentrée, il nous semble donc utile de passer (ou repasser) en revue l’ensemble de notre catalogue. Comme vous pourrez le constater, celui-ci comporte un bon nombre de nouveautés qui multiplient à foison les cas d’usages.
Ce qui suit est donc à destination des innovateurs de tous poils qui sauront trouver dans ce puzzle de techno, l’assemblage de fonctions qui leur permettra de satisfaire le besoin client !
Parlons des produits historiques c’est-à-dire les balises de géolocalisation… qui font désormais bien davantage que de disposer un point sur une carte.
Deux axes pour ces balises : véhicules (alimentées) et biens (autonomes)
Pour les véhicules : il s’agit de balises alimentées par le courant du véhicule il s’agit du NS20 et du NS 25 (pour les plus anciens clients, une évolution majeure du NS10) :
Outre les fonctions classiques de toute balise bien conçue, le NS20 possède :
1. Un modem 2G ou 4G, le 4G offre la possibilité de communiquer en LTeM
2. Un module Bluetooth 4 Low Energy permet la lecture de l’ensemble des données émises par :
§ les tags ELA innovation (ID température, pression, luminosité, etc…),
§ un tag à bouton avec vibreur intégré,
§ le module NSWeight,
§ et aussi, une sonde carburant sans câblage physique (cf notre notre catalogue) permettant le rapatriement en live du niveau du réservoir (de type prismatiques) ou de réservoirs de véhicules de tous types (sondes multiples possibles).
Nota : Dans la gamme ELA innovation l’un des tags possède un contact sec qui permet de s’affranchir de câblages
fastidieux et couteux pour transmettre des changements d’états de capteur (ex : ouverture de porte).
3. Un Module MIFI permet à la balise de devenir un point d’accès en utilisant son modem 4G
4. Le NS20 (2G) intègre en standard la librairie EcoGyzer qui permet d’évaluer la qualité de conduite du véhicule.
5. Le NS 20 possède en standard 2 RS232 (DB9 & 4 PINS). On peut (par exemple) les utiliser pour connecter des add-on compatibles (règle du jeu sur demande) comme des digicodes, des boitiers de comptage passager, etc….
6. Il est également possible de connecter une Dash Cam (disponibilité Octobre) et son module DMS (Driver Monitoring System) et ainsi transmettre des vidéos en temps réel ou lors de moment spécifiques (transport de valeurs). Cela peut être également utile aussi pour les formateurs à l’écoconduite afin de rejouer des situations.
7. Les Outputs combinés aux Inputs (3 Outputs, 3 Inputs, et en option 7 Outputs, 5 Inputs) permettent l’établissement de boucles d’assertivement fermées, et ainsi d’acquitter la bonne exécution des commandes.
8.
L’Input analogique (0/32V) permet de transmettre un niveau de tension. En option (disponibilité octobre), un module additionnel permettra d’ajouter 5 entrées analogiques.
Nota : certaines fonctionnalités décrites ci-dessus sont en option. Nous consulter
Concernant le NS25 c’est un boitier étanche IP67 qui est équipé d’un modem 4G/LTeM et d’un module optionnel Bluetooth 4LE pour assurer les mêmes fonctions que dans le §2. Il est particulièrement destiné à l’équipement des engins à forte contrainte climatique. Comme par exemple, les deux roues, les groupes électrogènes, les tracteurs agricole, les engins de travaux publics, etc…)
Cher lecteur, après cet aperçu… nous vous laissons donc imaginer toutes les combinaisons possibles pour aboutir aux fonctionnalités que vous recherchez ! Passons à la suite ….
Concernant les biens : des balises autonomes en énergie (4G/LTeM)
Deux types : TT10 et TT10C
Le TT10 (IP67) : c’est une grosse évolution de notre bestseller TT7. Il s’agit d’une balise à attachement magnétique et/ou par lien rilsan si le support n’est pas ferreux. Le TT10 est full compatible avec la syntaxe du TT7.
Il possède en option un modem Bluetooth qui permet lors de ses périodes de réveils* la transmission des données émises par les tags ELA environnants. Sa batterie 7A/h donne une autonomie d’un an et demi pour une position par jour.
Le capteur de détection d’arrachement physique associé à son capteur de mouvement, permet de détecter et transmettre toutes tentatives d’extraction de son support ou de manipulation.
Grâce au module Bluetooth, il est possible d’éviter de fausses alarmes si un porteur de tag connu déplace la balise.
(*) : nombreuses stratégies de veille/réveil possibles.
Le TT10C (IP67) nouvelle balise à câble, fonctionne comme le TT10 avec une sécurité supplémentaire. Un câble sécurisé détecte les tentatives de vandalisme (section, pontage…). Possédant un jeu d’aimants il s’arrime sur toute surface ferreuse (porte de container, châssis de matériel de travaux publics…). Il est également équipé d’empreinte permettant le passage de lien rilsan. Il possède un slot de batterie de 21A/h permettant une très longue autonomie. Il est également doté d’un modem Bluetooth qui lui confère les mêmes fonctions que le TT10.
Le TT10C a fait l’objet d’articles dans la presse spécialisée.
A noter pour terminer, On Board Cleaner, c’est un projet collaboratif réalisé avec la société Car&D.
On Board Cleaner est un dispositif combiné (Ozone+UVc) de désinfection pour l’habitacle de véhicules partagés, le cycle de désinfection est lancé à partir d’une application smartphone lorsque le véhicule est arrêté et libre de tout occupant.
OBC, labellisé par le pôle NextMove, a été lauréat des présentations du Congrès Atec ITS 2022, à ce titre il bénéficie d’un très bel article dans le media TEC du mois de Juillet.
Merci d’avoir parcouru cette newsletter de rentrée… certes un peu longue, mais qui, nous l’espérons, va vous permettre de mesurer l’étendue des solutions que vous pourrez proposer à vos clients grâce aux fonctionnalités avancées que supportent désormais nos matériels.
Nous sommes à votre disposition pour réfléchir ensemble sur les cahiers des charges ou les expressions de besoins de vos clients.
La Team Nomadic.
A noter : la parité Euros/Dollars étant ce qu’elle est aujourd’hui, nous sommes à la tâche pour restructurer notre tarif de la façon la moins douloureuse possible !